Le premier site de vente de pulls éthique et éco-responsable

Notre savoir faire

Le style

style plusdepulls

Pour créer nos modèles, nous nous imprégnons des tendances de la mode hiver ou été mais aussi nous recherchons ce qui nous a marqué au fil des saisons.

Nous nous attachons à des détails de finitions de cols, de bords côtes, de tricotage…. Nous collectons ainsi des photos et des images d’ambiance pour nous inspirer et dessiner notre collection.

La matière

Ensuite nous choisissons dans quelle matière et dans quelle couleur va être réalisée la collection. Nous avons pris le parti de ne travailler qu’avec des fils issus de l’agriculture

française, comme le lin, ou que de l’industrie française comme notre filateur situé dans le Tarn qui vend de la laine recyclée.

laine recyclée

Suivant les qualités proposées, nous faisons notre choix de matière à tricoter en fonction du modèle.

Le filateur nous envoie alors une gamme correspondant et nous lui commandons les coloris qui illustreront le mieux notre collection.

gamme laine recyclée

 

Le tricotage

Le fil arrive directement chez notre tricoteur.

Nous avons mis au point le modèle et tracé la forme voulue sur un papier qui va nous servir de « patronage ». Notre tricoteur va mettre le fil sur sa machine,

il va d’abord tricoter un morceau qui va lui permettre d’avoir une base afin de compter ses mailles pour la programmation du modèle, le patronage qu’on lui aura donné lui servira pour ses calculs.­­

patronnage colza

Pour chaque modèle il faut créer au minimum 3 programmes, un pour le devant, un pour le dos et un pour

les manches. Si le modèle a une capuche ou des poches, c’est à chaque fois un programme différent.

pull motif inca

Lorsque le modèle est validé, il est mis en production. Pour plusdepulls ce sont de petites productions afin de bien contrôler la qualité au moment du tricotage.

Chaque article est tricoté dans 3 tailles et la plupart du temps dans 2 ou 3 couleurs.

machine à tricoter

Le lavage

La mise au point d’un nouveau modèle est longue car nous utilisons de la laine cardée pour le tricotage de nos pièces, et les panneaux tricotées doivent être lavés suivant une certaine procédure pour que la maille tricotée soit rentrée et plus douce, les panneaux vont chez un apprêteur.

Il les lave 2 fois, une fois avec une lessive normale pour dégraisser la laine, une deuxième fois pour l’assouplir.
Une fois les pulls finis, nous donnons des instructions de lavage car il suffit de laver les produits en programme laine à 30° avec si possible une lessive spéciale laine.

 

symbole de lavage

Le montage

Nous faisons appel à un petit atelier de confection spécialisé dans la maille situé en région parisienne à Clamart. Leurs principaux clients sont des gros distributeurs qui leur donnent du travail trop irrégulièrement

 

car tout est maintenant fabriqué hors de France. Pour faire face à ces problèmes de production ils ont encore de la place pour des petites commandes comme les nôtres.

atelier de montage clamart

Les boutons

Une fois toutes ces étapes passées, on se tourne vers notre amie Annick qui nous fait à partir de pate polymère les boutons qui seront assortis à nos pulls. Pour chaque modèle, les boutons sont uniques et exclusifs, ils sont fabriqués à la main, polis et vernis 3 fois afin de résister aux lavages.

Les boutons sont des accessoires pour fermer un manteau, un cardigan ou une veste mais ce sont aussi des bijoux qui ornent nos pulls.
Ces boutons-bijoux personnalisent nos pulls et créent notre identité.
.

boutons bijoux

Les finitions

finitions pulls français

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Partager